Actualités du 02 / 04 / 2020

Coronavirus : conséquences sur l’immobilier


Coronavirus : conséquences sur l’immobilier
La crise liée au Coronavirus va sans doute causer de nombreux dégâts au niveau de l’économie du pays et notamment sur un marché de l’immobilier quasi à l’arrêt.
 
Retard de chantiers ?
A l’heure où nous écrivons cet article, près de 85% des chantiers sont à l’arrêt selon la Fédération française du bâtiment (FFB).
Une ordonnance prise par le gouvernement dans le cadre de l’Etat d’urgence sanitaire pourrait avoir de fâcheuses conséquences sur le secteur du logement.
En effet, cette dernière gèle toutes les procédures administratives le temps de cet Etat d’urgence et ce, jusqu’à fin mai. Les effets se feront ainsi ressentir sur l’avancement et l’attribution des permis de construire. Le temps de traitement des collectivités et surtout des mairies devraient s’allonger suite à un engorgement fort probable de leurs services à la sortie de cette crise.
L’exécutif est actuellement en pleine réflexion dans l’objectif absolu de maintenir une activité du secteur sur l’année 2020.
 

Baisse des prix inévitable ?
Comme évoqué précédemment, une baisse des prix du logement deviendrait alors une conséquence quasi inévitable en raison du ralentissement du marché couplé à une crainte ambiante des ménages à investir dans la pierre (surtout dans le neuf – VEFA).
En Ile de France, les professionnels du secteur envisagent une baisse moyenne comprise entre 5% et 15% selon les départements et villes composant la région.
 
Les SCPI seraient également touchées par la crise. Leurs rendements envisagés seraient ainsi abaissés en moyenne de deux points par rapport à l’année 2019. Ces derniers resteraient toutefois bien supérieurs à ceux des placements plus classiques (livrets divers et PEL).
 
Avec un secteur de l’immobilier représentant près de 11% du PIB français, le gouvernement va devoir se pencher sur de nombreuses problématiques afin de limiter une récession économique plus qu’envisagée sur 2020.
 
   - Être recontacté par un de nos experts



www.defimmo.fr © 2024