Actualités du 23 / 03 / 2020

Coronavirus : point sur l’activité bancaire


Coronavirus : point sur l’activité bancaire
Nous l’évoquions dans notre précédent article, le Covid-19 a provoqué une vague de fermetures d’entreprises de divers secteurs d’activités. Toujours en service, les banques ne sont toutefois pas épargnées.

Une activité au ralenti
Avec des effectifs réduits, les différentes banques tournent au ralenti. En effet, seules les urgences et les cas exceptionnels sont traités en priorité.
Les dossiers en-cours de crédits immobiliers verront ainsi leur délai de traitement rallongés. Cette situation va impacter directement le secteur de l’immobilier dans sa globalité. Les particuliers vont devoir en effet contacter leurs notaires afin d'allonger le délai des conditions suspensives (plus particlièrement celle du financement).
Il s’agit tout simplement d’un effet domino : il n’y a plus de visites de biens immobiliers, donc plus de compromis signés, plus d’offres de prêts éditées et plus d’actes enregistrés chez le notaire.
 
Les entreprises rassurées
L’Etat l’avait évoqué par le biais du discours de son Président Emannuel Macron, les entreprises pourront ainsi bénéficier d’emprunts cautionnés par la BPI à hauteur de 90%. Ces prêts seront octroyés au cas par cas par les établissements bancaires en fonction des difficultés futures que pourront rencontrer les entreprises clientes. L'accord de cautionnement de la BPI sera quasi automatique en cas de feu vert de la banque.
Attention, ces aides financières seront toutefois limitées à trois mois d’activité en termes de chiffres d’affaires et seront alors minutieusement contrôlées par les services bancaires en question avant accord.
 
 
   - Être recontacté par un de nos experts



www.defimmo.fr © 2024