Actualités du 13 / 04 / 2020

Des impayés en résidences de tourisme


Des impayés en résidences de tourisme
En pleine crise sanitaire, de nombreux propriétaires se retrouvent confrontés à des problématiques d’impayés de leurs locataires. De plus, cette situation est présente même là où on ne l’attendait pas.
 
Une situation difficile pour les propriétaires
Dès l’annonce du confinement, certains gestionnaires de résidences de tourisme ont cessé de verser les loyers aux propriétaires. Ces derniers sont composés d’entreprises mais également de particuliers.
Et c’est là où réside le principal problème de cette décision unilatérale des gestionnaires concernés.
En effet, les particuliers propriétaires se sont bien souvent endettés pour acquérir le bien en résidence de tourisme.
 
L’intérêt d’investir dans ce type de résidence (tourisme, séniors ou étudiante) réside pourtant dans le fait que les loyers soient garantis, c’est-à-dire versés quelque soit le taux de remplissage.
 


Une négociation à couteaux tirés
Christine Lorenzini, présidente de la Fédération nationale des associations de propriétaires en résidences de tourisme (FNAPRT) déclare que les plus grands gestionnaires souhaitent l’annulation pure et simple des loyers à reverser aux propriétaires pendant toute la durée du confinement.
Selon l’avocat de la FNAPRT, il s’agit de baux fermes avec des loyers garantis.
Les gestionnaires sont donc tenus de les payer sans quoi ils pourraient être assignés pour résiliation de bail.
 
Des discussions devraient prochainement être entamées entre la FNAPRT, les Gestionnaires et les pouvoirs publics afin de trouver une issue favorable à toutes les parties en présence.
 
   - Être recontacté par un de nos experts



www.defimmo.fr © 2024