Actualités du 18 / 02 / 2020

Et si votre banquier devenait indépendant


Et si votre banquier devenait indépendant
Faisant face à un monde en pleine évolution, les banques cherchent la parade pour préserver leurs marges et ainsi continuer leur développement.
 
Une expérimentation à la BPCE
Filiale des Caisses d’Epargne, le groupe BPCE se lance dans une expérimentation inédite dans les régions des Pays de la Loire et de la Bretagne.
Il s’agit de permettre l’activité d’un statut de « banquier auto-entrepreneur » sous forme de société. Le conseiller au travers de sa société serait ainsi mandataire exclusif auprès du groupe.
 
La BPCE réfléchit donc à un nouveau modèle social afin de fidéliser ses collaborateurs et pourquoi pas, attirer de jeunes talents prometteurs.
L’objectif pour le groupe est double.
Le premier est bien sûr de fidéliser une clientèle déjà existante mais également d’en démarcher une nouvelle sur les régions concernées.
Le second est de répondre à une demande croissante de ses collaborateurs en interne, désireux de créer une activité indépendante et ainsi de mieux les fidéliser.
 
Des questions en attente de réponses
Le groupe BPCE compte démarrer le test courant du mois de mai 2020 au sein de trois agences.
Toutefois, le projet fait déjà face à la montée au front des syndicats et notamment du SNB, premier syndicat du secteur.
Les questions les plus récurrentes portent sur le mode de rémunération de ces indépendants et donc de leurs motivations à préserver l’intégrité du système bancaire de la région concernée.
Selon son Président, Frédéric Guyonnet, « c’est la porte ouverte à de nombreuses dérives ».
 
Pour l’heure, la Caisse d’Epargne n’a pas souhaité « communiquer sur un projet qui n’a pas encore démarré ». 
 
   - Être recontacté par un de nos experts



www.defimmo.fr © 2024