Actualités du 23 / 08 / 2019

Investir en dispositif fiscal : les pièges à éviter


Investir en dispositif fiscal : les pièges à éviter
De nombreux ménages désireux d’investir dans l’immobilier se tournent sur programmes éligibles à des dispositifs fiscaux (Censi Bouvard, Pinel, etc.).
Toutefois, avant d’investir dans un bien, certaines questions doivent être posées afin d’éviter les pièges les plus récurrents de ce type de projet.
 
Un avantage fiscal ? Et quoi d’autre ?
Investir via un dispositif fiscal s’avère avantageux à première vue mais il faut respecter certaines règles de base comme évoqué précédemment.
Un dispositif n’est qu’une carotte fiscale. Sa viabilité est déjà démontrée mathématiquement contrairement à la viabilité du bien acquis. Et c’est bien cela le plus important !
Peu importe le dispositif, si votre investissement n’est pas viable à la location et liquide à la revente, votre avantage fiscal aura de fortes chances d’être impacté par une moins value latente éventuelle.
 
Des critères à respecter !
Le bien dans lequel vous investissez doit répondre à deux critères comme tout projet immobilier.
La viabilité sur le marché locatif et la liquidité sur le marché de la revente.
 
Pour ce faire, il vous faut valider que votre investissement soit implanté sur un marché dynamique et présente un fort potentiel locatif. Votre bien doit être soumis à une demande abondante !
Une bonne situation géographique (commerces, transports, etc.) ainsi qu’une bonne disposition de votre bien sont autant d’atouts qui feront grimper la valeur de votre investissement de base.
 
Comment valider ces critères ?
De simples réflexes permettent de valider la viabilité de votre investissement via des sites de données dites « gratuites ».
 
Pour la rentabilité locative de votre investissement, veuillez vérifier via des sites de locations le nombre de logements du même type que le votre mis en location. Si ce nombre est excessif, pensez à valider le critère d’une implantation sur une ville dite « dynamique ».
Nous validerons ici le niveau de l’offre et de la demande.
 
Pour la liquidité de votre bien à la revente, vérifiez la cohérence du prix du mètre carré à l’achat.
Cette données est d’autant plus difficile à valider que les critères existants pouvant faire varier le prix à la hausse ou à la baisse de votre bien sont nombreux.
Ainsi, les conseils d’un professionnel de l’immobilier vous permettront d’éviter les mauvaises surprises.
 
   - Être recontacté par un de nos experts



www.defimmo.fr © 2024