Actualités du 29 / 08 / 2019

La location meublée en résidence de services : une bonne idée ?


La location meublée en résidence de services : une bonne idée ?
Investir en location meublée non professionnelle est un système fiscalement intéressant.
De plus, ce dernier peut être adossé à un investissement en résidence de services, permettant ainsi de s’épargner les contraintes liées à la gestion locative. Explications…
 
Une résidence de services, qu’est-ce donc ?
Les résidences de services sont des immeubles neufs dont les logements sont standardisés, équipés et meublés pour y être habités dans l’immédiat.
Nous y retrouvons également des espaces communs dont la nature varie selon le type de résidence (séniors, étudiantes, d’affaires ou de tourisme).
Les services proposés sont donc proposés en fonction d’une population ciblée.
 
Pas de contraintes de gestion locative
C’est un exploitant qui est chargé de la gestion locative de la résidence avec qui l’investisseur signe un bail commercial d’une durée minimale de 9 années.
Ainsi, l’exploitant s’occupe de trouver le locataire, de percevoir les loyers, d’effectuer les éventuelles réparations, d’entretenir les espaces communs et de gérer les services proposés par la résidence.
 
De plus, ce dernier s’engage à verser un loyer à l’investisseur que le logement soit occupé ou non (la redevance prévue au bail commercial).
 
Un régime fiscal avantageux
L’investissement effectué dans une résidence de services peut être adossé à un régime fiscal particulier, choisi en fonction de votre situation et de la typologie de votre foyer fiscal.
Ainsi, vous pouvez opter pour les régimes suivants :
  • Location meublée non professionnelle ;
  • Location meublée professionnelle ;
  • Le dispositif Censi Bouvard.
 
Chacun des régimes cités précédemment permettent de réduire plus ou moins fortement votre facture fiscale contrairement à une imposition classique d’un logement mis en « location nue ».
 
Pour bénéficier de plus d’informations sur ces différents régimes, nous vous invitons à vous rendre dans notre rubrique "Défiscaliser".
 
   - Être recontacté par un de nos experts



www.defimmo.fr © 2024