Actualités du 05 / 03 / 2020

Promotion immobilière : à quoi s’attendre en 2020


Promotion immobilière : à quoi s’attendre en 2020
Après une baisse des ventes de logements neufs en 2018 de l’ordre de -1,2%, nous observons une nouvelle chute de celles-ci en 2019, certes moins marquée avec « seulement » -0,5% sur la période observée.
 
Une nouvelle baisse des ventes
Malgré l’anticipation des promoteurs immobiliers sur la suppression du PTZ (prêt à taux zéro) au 31 décembre 2019 sur les zones B2 et C, les ventes anticipées de logements neufs devraient une nouvelle fois chuter d’environ 2% sur l’année 2020. Selon une étude établie par l’organisme Xerfi.
 
En effet, cette suppression du PTZ couplée au resserrement des conditions d’accès aux crédits immobiliers exclura encore davantage les ménages aux revenus modestes.
A noter que la majorité d’entre eux l’était déjà sur 2019 avec la suppression de l’APL accession.
 

La rareté des terrains à bâtir
Les promoteurs immobiliers font face à une difficulté grandissante depuis plusieurs années : trouver des terrains à bâtir et surtout bien placés devient de plus en plus complexe.
Le contexte des municipales de 2020 ne fait qu’accentuer la problématique du foncier. En effet, les mairies accordent moins de permis aux promoteurs durant les élections.
 
Cette raréfaction du foncier a entrainé inexorablement une hausse des prix des logements neufs sur 2019. Il en sera de même sur l’année 2020 selon les prévisions de Xerfi.
 
   - Être recontacté par un de nos experts



www.defimmo.fr © 2024