Actualités du 15 / 08 / 2019

Une flambée des prix aux lourdes conséquences sociales


Une flambée des prix aux lourdes conséquences sociales
L’augmentation immodérée des prix dans la capitale parisienne et ses alentours limite l’accès au logement pour les jeunes et les familles monoparentales.
 
Une accession à la propriété difficile
Malgré des taux de crédit immobilier toujours plus bas et permettant tout de même l’acquisition d’un bien, l’accès au logement dans certaines villes devient une « exclusivité ».
Ce phénomène provoque un étirement de la population sur les couronnes extérieures de la région parisienne provoquant ainsi une augmentation des prix au mètre carré de certaines zones restées stables jusqu’à présent.
 
Une promiscuité observée
On observe depuis plusieurs années une réduction de l’espace disponible du logement par habitant au sein de la capitale parisienne et plus récemment sur les villes situées en proche banlieue.
 
Selon la situation familiale observée, le pouvoir d’achat de certains ménages ne permet pas ou plus l’acquisition d’un bien sur des marchés de plus en plus tendus.
 
A titre d’exemple, l’arrivée d’un enfant ajoute souvent à un problème économique celui de la promiscuité et de la sur occupation de l’espace du logement en question. À 90.000 euros la pièce supplémentaire à Paris, et encore 50.000 dans d’autres grandes villes, trop de ménages sont assignés à résidence jusqu’à un âge avancé de l’enfant. 
 
Ce phénomène fragilise la société ainsi que ces différents acteurs. Trouver des solutions à ces conséquences sociales semble être devenue une priorité.
 
   - Être recontacté par un de nos experts



www.defimmo.fr © 2024